Avertir le modérateur

26/09/2006

Stratégie de l'échec !

medium_GAME.jpgJ'ai essayé, c'est risqué, mais ça marche mieux que je ne l'aurais cru !

Lors des séances de squattage de la PiLi House, ils nous arrivent souvent de faire des jeux de société, notamment le "Uno"

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est le principe du "carte/plouc" ...

Pour ceux qui ne connaissent pas ( chuis pas aidé :/ ) chaque joueur a 7 cartes, le but est de s'en débarrasser en premier !

Pour pouvoir poser une carte, il faut que vous ayez la même couleur, ou le même chiffre ou symbole et si ce n'est pas le cas, tu pioches une carte !

Je vous le fait court, parce que pour la suite, ça n'a pas d'importance, mais comme ça vous avez une chtite idée du truc.

On a même corsé le jeu en autorisant les "coupes", à savoir que si une carte est identique à une qui se trouve dans notre jeu, même si ce n'est pas à nous de jouer, suffit d'être rapide ... et on coupe ... de là, on continue le tour au joueur qui vient de couper.

Bon, maintenant que c'est a peu près expliqué, je peux finir en disant qu'à partir du moment où un joueur a dit "Uno" ( quand il pose sa dernière carte, c'est game over pour les autres ) on compte les points que l'on a en main, le premier arrivé à 500 a perdu et celui qui en a le moins a gagné.

Et pour des raisons qu'on ignore, un jour que je perdais franchement, jme suis dit, bon ok, maintenant on fait une autre tactique, on fait tout pour perdre !

Et en fait j'ai moins perdu que quand je faisais de mon mieux pour gagner Oo

Dés lors jme suis dit "Mon ptit Stitch, la stratégie de l'échec est à étudier !"

Et jme suis alors rendu compte qu'il y a certaines règles à suivre et malgré les risques, ça peut payer !

1) On ne coupe plus ( primordial ! )

2) Balancer la carte qui fait perdre le moins de point ( un zéro, c'est l'idéal )  sachant que dans le cas d'un changement de couleur probable, on se débarrasse de celle que les autres garderaient.

Exemple : si j'ai un 2 vert sur la table et que j'ai le choix entre un 9 vert et un 2 bleu, je mets le 2 bleu

3) SURTOUT ne pas casser la stratégie en plein milieu de la partie sinon c'est pire que mieux, j'en ai fait l'expérience lors de mon étude !

Exemple : pris de folie, je mets un 9 vert au lieu d'un 1 vert, le joueur suivant ( qui n'a plus qu'une carte ) pose son 9 bleu et gagne ... alors qu'en suivant ma technique ( donc en mettant le 1 pour ceux qui ne suivraient pas ), elle aurait du piocher une carte !

4) Partir du principe qu'on va perdre, comme on ne gagne pas à tous les coups, les comptes s'alourdissent vite en général :/

5) l'étude étant en constante évolution, il arrive qu'au dernier moment jme débarrasse de cartes lourdes ( valant 50 points ) sans conséquences sur le déroulement du jeu ... ce qui implique donc une certaine ... subtilité !

6) Lesdites subtilités sont en études très poussées, car pas facile à suivre ( jvous cacherais pas que les nombreux paramètres y sont pour quelque chose ! )

7) Le fait de contrer les +2 ou +4 est encore une question intéressante ... dois-je ramasser 2 cartes, ou en faire prendre 4 au voisin ? ( sachant que des ptits malins peuvent sortir un +2 au dernier moment ... et bien entendu la personne me fera piocher 6 cartes ... )

 

Perdre pour gagner ... une technique totalement digne de moi ! ... pourtant j'ai déjà gagné une partie en jouant normalement ... c'est peut être là aussi une règle de l'échec ... utiliser cette stratégie uniquement quand on est en train de perdre ... ça en fait des trucs à surveiller ... mais faut vraiment que j'explore cette méthode de jeu !

 

Stitch, carte ... Uno !!

06/09/2006

5 - 4 - 3 - 0 Pastèque !

medium_wile_e_coyote.jpg
 
Disons le franchement, ça fait au moins un mois que j'en parle

" chuis en train de voir pour faire un blog !"

Et ça traine ça traine ça traine ...

Pourquoi donc ?

 

Simple ! avant de faire un blog, il faut trouver le site qui aura la joie, l'honneur ... que dis-je ! le privilège ! de l'héberger !

Et là ... ça se complique bien plus qu'on ne pourrait le croire ...

D'abord, c'est absolument hallucinant le nombre d'hébergeurs de blogs qui existent ...

Ensuite, il faut étudier les fonctionnalités offertes ( et ce, en long en large en travers en couleur et dans toutes les dimensions possibles et imaginables ) ... je vous raconte pas le nombre de blogs bidons que j'ai créé pour en voir les vraies possibilités !

N'étant plus geek ( bon en fait je ne suis jamais arrivé a ce rang, disons que j'ai fait un site il y a longtemps, et du coup je commençais a connaitre un peu les astuces html et autres ... mais j'ai finalement arrêté ! )( et donc oublié ... )

Il était hors de question de toucher à la source, il me fallait donc un blog complet dès le départ, c'est à dire avec toutes les options gratuites et du choix dans les différents designs ...

J'aurais pu me remettre à bidouiller comme les pros ( je l'ai fait mais ça me prends énormément de temps ), mais ce blog n'aurait pas vu le jour avant un très long moment ... dèjà que je m'estimais en retard ... j'ai très vite laissé l'idée de coté !

Le gagnant a failli être "over-blog" ... très bien ! ... seulement les options interessantes s'avèrent payantes ...

J'ai donc finalement opté pour "20 minutes", que je lis tout le temps et dont les blogs sont très bien !

 

Y a juste un ptit truc ...

Quand on s'inscrit, le formulaire vous demande si vous êtes un blog d'actu ou de ville ?

comme j'ai pas l'intention de faire un journal de la métropole Lilloise, je prends actu ( bon, ce sera la mienne certes, mais quand, par exemple, je raconterais la braderie, je ferais coup double !  )

Et seconde précision : de quoi parle le blog ?

livre ? shopping ? pipole ? ...

Bin figurez vous que vous êtes actuellement en train de lire un blog d'actu culturel ...

Dingue non ?
 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu