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11/07/2008

Super Snail

Hier matin, alors que je me balladais tranquillement.

"La, lala, lalaaaaa, je me ballade trankillement à base de trankilade !"

J'ai oublié de préciser : en voiture.

"La, lala, lalaaaaa, je me ballade trankillement à base de trankilade en voituuure !"

Quelle ne fut pas ma surprise quand je vois zalors une chose qui retient mon attention.

"Fichtre ! Diantre ! mais qu'elle est donc cet oni sur le capot de mon fougueux destrier ?"

J'ai donc, comme chacun le sait, eu le réflexe de prendre une photo.

"Euh ... clic clac, merci Kodak !"

sans pub ce serait mieux ...

"Ha ... euh oui ... flash !"

Et c'est en plein jour également.

"..."

J'ai dis en plein jour.

"... tes touches font pas de bruits jte signale !"

Oo

"me regarder comme ça ne changera pas ta config ..."

Ok Ok ... hier matin je me balladais tranquillement et j'ai vu un truc sur le capot

"La, lala, lalaaaaaaOoooOoh ... mais ... on va pas me croire, vite, prendons une photo !

C'est prenons une photo.

"ça te va bien de me donner des cours d'orthographe !"

Bref ... voilà la photo en question.

"TOP ! je suis une chose petite et apparemment collé au capot d'une discrète voiture bleue, je suis je suis ?

592784744.JPG
Dis donc il a l'air absolument énorme ce passage piéton !
"J'ai envie de prendre un chewing-gum en photo aujourd'hui !"
Hum ... revenons au sujet.
"Hé mais attend, ça bouge en plus, attendons un arrêt !"
Après quelques kilomètres à suivre un type pour qui
le 40 est une très bonne vitesse de conduite.
"La, lala, lalaaaaa, je vais bientot m'endormir au volant si ça continue !"
J'arrive enfin a un point d'arrêt.
"Arrêt au port de Nice, arrêt au port de Nice, deux minutes d'arrêt !"
Ce qui est suffisant pour faire un plus gros plan.
"Mais toujours aussi flou tu remarqueras ..."
1593460041.JPG
J'ai peut être un appareil qui prend des photos floues
mais on voit que c'est un escargot.
"Ouhouh ... oui ... mon portable n'aime pas les gros plan sur de petites choses !"
Psssst ... escargot ...
"Hum ? ... ha oui ! Samerlipopette ! dis moi pas que c'est pas vrai !
Mais c'est un escargot ce truc ! c'est pour ça qu'il s'accroche si bien !"
Puis je suis reviendu au volant et j'ai redémarré,
vu que c'est encore la meilleure façon de se déplacer d'un point a un autre.
"Voyons voir si cet escargot aveugle sorti de nulle part tient la route !"
Qu'est ce tu me fais ... j'ai jamais dit qu'il était aveugle ...
"Nan mais a force d'être sur ce bleu pétant, il l'est devenu !"
L'argument se tient ...
"La peste soit de mon incroyable distraction ! je crois que j'ai perdu un escargot en roulant !
certes, c'est toujours mieux que de perdre une roue, mais quand même ..."
C'est ainsi que se termine l'histoire passionnante mais presque de cet escargot,
qui surgit hors de là où il était sur le capot d'une camionnette
pour des raisons que j'ignore, faute d'interview.
Stitch, accompagné de Stitch, pour des raisons que j'ignore, faute d'interview.

10/07/2008

Fruit conceptuel

Un jour avec toutes ces manipulations génétiques

ils arriveront bien a nous faire ça !

 

1668140631.jpg
 
Il est pas beau tout plein ce fruit imaginaire ?
 
 
Stitch, qui trouve que c'est le bon plan pour sa soeur allergique aux fraises !

10:10 Publié dans L'image du jour | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : orange, fraise

09/07/2008

Musique construite : le canon

1376645045.2.JPG
 

 
En musique, le "canon" est une structure de construction musicale très intéressante. Exemples : "Frère Jacques" ou "Vent frais, vent du matin" ou "Maudit sois-tu carillonneur" ou le "canon de Pachelbel".

Le canon est construit autour d'un thème unique dont on explore toutes les facettes en le confrontant à lui-même.
Au début, la première voix présente le thème. Puis après un temps prédéterminé, la seconde voix répète ce thème. Une troisième voix le reprend encore.

Pour que l'ensemble fonctionne, il faut que chaque note puisse jouer trois rôles :
1 - Fabriquer la mélodie de base.
2 - Ajouter un accompagnement à la mélodie de base.
3 - Ajouter un accompagnement à l'accompagnement et à la mélodie de base.

Il s'agit donc d'une construction à trois niveaux où chaque élément est à la fois vedette, second rôle et figurant selon son emplacement.

On peut sophistiquer le canon sans ajouter une note, simplement en modifiant la hauteur dans les aigus et dans les graves.

On peut encore sophistiquer le canon en faisant démarrer la deuxième voix d'une demi-octave. Si la première voix est en do, la seconde sera en sol. Si la première voix est en ré, la seconde sera en la. Si la première voix est en mi, la seconde sera en si.

On peut toujours sophistiquer le canon en intervenant sur la rapidité du chant. Plus vite : pendant que la première voix interprète la mélodie, la deuxième voix la répète deux fois à toute vitesse. Plus lentement : pendant que la première voix interprète la mélodie, la deuxième voix l'interprète deux fois plus lentement.
La troisième voix pourra de même augmenter ou diminuer encore le thème. Ce qui donnera un effet d'expansion ou de concentration.

On peut encore sophistiquer le canon en inversant la mélodie.
Chaque fois que l'on monte dans le thème principal, la deuxième voix descend. Et ce pour toutes les notes du thème.

La technique de canon la plus complexe est celle du "canon à écrevisse", ainsi nommé parce que les notes se déplacent comme des écrevisses : à reculons.

Certains canons sont de véritables énigmes où il est très difficile de découvrir la loi modifiant le thème principal. Bach était très friand de ce genre de "jeu".

Bernard Werber - ESRA

 

Toi je sais pas, mais perso je connais pas le canon de Pachelbel ( tellement que je veux absolument l'appeler Pechebel ) et le carillonneur j'avoue que c'est limite ... y m'reste plus que le refrain en fait :P

 

Stitch, capable de chanter en canon mais pas bien longtemps !

 
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