Avertir le modérateur

08/01/2008

La galanterie n'est pas morte ( mais l'agonie n'est pas loin )

62416252572a475be4e6fad4e5a7c98c.jpgLa galanterie aurait-elle disparue a ce point là ?

Je sais bien qu'aujourd'hui les parents s'appliquent plus a faire le maximum dans la déséducation ( en théorie ce mot n'est pas une Zouaverie :P ) et le protectionnisme ( "Oh mon dieu tu lui as mis une baffe !! mais comment as tu osé traumatiser a vie ce pauvre choupinou !!!! ) mais je pensais pas que c'était à ce point ( quoi ? j'ai pas le droit de dramatiser ? ) 

Mise en situation, starring moi.

Je rentre dans un établissement, deux jeunes femmes se trouvent a 5 mètres derrière moi, j'entre, j'attends ( dans ce que j'appellerais un hall d'entrée, entre deux portes donc ) l'une d'elle me remercie, tient la porte a sa copine, puis je passe a la seconde porte, que j'ouvre tout naturellement pour ces demoiselles.

Soudain, c'est l'extase !

"WOOOUaAaAaH !! comme c'est gentil !" ... et autre blablatage complimentaire ( ça par contre c'est assurément une Zouaverie :P )

Si t'as pas entendu de chez toi, tu le fais exprès, j'ai rarement vu des personnes aussi enthousiasmé par un geste ... alors soit elles n'ont pas de copains, soit elles doivent en changer, mais quand je m'aperçois que des personnes apprennent ce qu'est un geste de galanterie avec autant de surprise, quelque part ça me désole ...

Moi je fais ça depuis que l'on me l'a appris, c'est à dire depuis très longtemps, a tel point que je trouve bizarre qu'une personne le remarque, vu que ça me parait normal comme attitude.

Hier j'ai remarqué en voyant une pub pour les burgers du clown ( non non, je ne te nommerais jamais !! ) avec le type dont le fauteuil vole et la femme qui sort d'un magasin avec ses paquets qui la suivent bien sagement ... jte mettrais bien la vidéo mais autant la musique est sympa, autant ça se passe pas du tout comme ça pour du vrai ... et pis toutes façons jpréfère le Quick ( et paf, dans les dents :P )

Bref, le monsieur rattrape la madame via son vol avec Air Fauteuil, puis il arrive a destination et ouvre la porte ... pour y entrer le premier ...

Vlà le monsieur préssé de manger

dfcf874d2d5e23fe9ae4186cd1250151.jpg

C'est pas navrant ça ?

Voilà ce qu'on montre en boucle en 2008 ...

 

Stitch, créature ayant appris les bonnes manières !

Commentaires

Euh c'est une question de point de vue la galanterie en fait. Je vais me faire l'avocat du diable pour une fois.

Savez vous de quand date la galanterie ?! De l'époque d'Henry IV qui laissait entrer les femmes avant lui. Galanterie ?! non !!! Tout simplement s'il y avait un assassin ou tout autre danger c'est elle qui dégustait.

La vraie galanterie aurait alors été de rentrer avant pour prendre les risques. On peut donc dire que de nos jours on rentre avant pour protéger ses demoiselles d'un quelconque danger > sol glissant, toit qui tombe ...

De même ouvrir la porte de la voiture à une femme ne dénote t-il pas un manque de confiance ? Elle pourrait cogner la portière après tout.
Ou alors une envie de conclure ? Si je suis gentil j'aurai une gâterie ...

Donc messieurs par galanterie passez toujours en premier, pour montrer que vous voulez la protéger. Et laissez la ouvrir sa portière, pour prouver que vous lui faites confiance et n'avez pas d'arrière pensée.

Écrit par : JB | 08/01/2008

En fait, justement, la galanterie veut que l'homme rentre dans le resto en 1er, cela indique que c'est lui qui invite ;)
C'est le seul cas où l'homme passe avant :p
Ah non ! dans l'escalier aussi, un homme passe avant, il monte avant pour ne pas regarder ses fesses et, descend avant pour la rattraper si elle tombe.
Mais, combien de fois une femme me dit "oh ! c'est gentil ..." et moi de lui répondre "comme si tu le savais pas :p"
Enfin voilà ;)

Sinon, JB, j'aime beaucoup ton point de vue ;)

Écrit par : Kitsune | 08/01/2008

Ah mais la galanterie, ce serait pas un peu en opposition avec l'égalité des sexes ? Et oui, mesdames, on peut pas tout avoir ! C'est une des principales raisons à la disparition de la galanterie ...

Écrit par : bentien | 08/01/2008

Bon, donc personne ne fait ce que je fais quoi ...
Jcomprends mieux maintenant !

Si j'ai pas fait l'historique, c'est justement parce que je rentre rarement dans un donjon ou une pièce dangereuse ... désolé hein les enfants, moi jme balade dans des endroits qu'on peut appeler "civilisés" :P ... on est en 2008, pas en 800 av JC !

L'escalier je le sais aussi, mais je vois pas en quoi on ne peut pas tomber en arrière ... voyeeeez ?
J'ai bon aussi ;)

Écrit par : Stitch | 08/01/2008

Il a bon...
La galanterie est une coutume issue des temps lointains, les choses ont bien changé et donc, rentrer avant ou après la femme dans un resto ou passer avant ou après elle dans les escaliers, ça semble un peu sans importance, en tout cas pour moi.
Par contre tenir la porte à la personne qui est derrière soi (homme ou femme d'ailleurs) me semble être du bon sens, plutôt que de laisser la porte se fermer sous son nez... Ou encore laisser passer une personne qui n'a qu'un ou deux articles à la caisse d'un magasin...
Plutôt que de galanterie je parlerais tout simplement de politesse, et c'est là que je rejoins ton point de vue, Stitch: ça se perd, de nos jours!

Écrit par : Ch'Co | 08/01/2008

Bon malgré mon commentaire, je vais avouer que je fais comme Stitch, j'ouvre la porte, j'aide à monter les bagages dans les trains, je me jette devant les voitures pour éviter les accidents (euh nan en fait pas ce cas là)...

Politesse et galanterie se perdent, Ch'Co parle de politesse à juste titre. Exemple con mais tellement vrai, à paris les gens disent très peut bonjour. Je suis un adepte du sourire, même si ça va pas, quand je vais acheter mon pain, faire des courses, etc... Je dis toujours "bonjour" avec mon sourire, mais en échange je n'ai rien qu'un regard vide et "ça vous fera 85 centimes"

Je vote pour un investissement de nos fonds communs pour acheter notre ville (en vrai pas Zouaveland du net). Une ville avec juste nous et juste des gens zeureux et polis(sons)

Écrit par : JB | 08/01/2008

Comme d'habitude, les donneurs de leçon ne sont pas forcément à la page :p
Mais merci pour le cours d'histoire, je ne connaissais pas l'origine de la galanterie.
Pour rentrer dans un établissement, je dirais que c'est toujours à l'homme de tenir la porte qui peut être lourde. Les portes s'ouvrant en avant ou en arrière, l'homme passera avant ou après en fonction de l'ouverture.
Par contre, une fois être rentré dans le restaurant, ne pas oublier de pousser la chaise pour aider la belle à s'assoir. :D

Écrit par : redbeard | 08/01/2008

Je suis une femme, et moi aussi j'ouvre et tiens la porte, lorsqu'il y a lieu, aux gens qui sont autour de moi, indifféremment aux hommes et aux femmes d'ailleurs. Effectivement, la galanterie c'est bien, ça passe d'ailleurs par un peu plus que tenir une porte/portière ou qui passe avant qui et où (ce sont des détails), j'apprécie cette marque d'attention, mais la vérité c'est que les hommes qui en ont l'occasion me tiennent la porte, les femmes jamais...

Écrit par : Anne Honym | 08/01/2008

Il est vrai que ces marques de politesse sont considérés comme fonctionnant uniquement dans un sens apparemment ... bien que, comme l'a précisé Ch'co, tenir une porte pour la personne derrière soi tient plus du bon sens que de la politesse ... ça me semble normal tout ça pour moi ...

Pour ce qui est d'une ville rien qu'a nous ... je sais pas pour les autres, mais mes fonds à moi sont comme leur nom l'indique ... ça vole pas bien haut ;)
faudrait même creuser ...
Bon, bin jm'occupe des fondations alors !!

Écrit par : Stitch | 08/01/2008

Bonjour à tous.

Je suis tout a fait d'accord avec un précédent commentaire : étant pour l'égalité des sexes, je suis contre la galanterie, contre la parité et contre la journée de la femme ( et ma femme a les memes points de vue ).
Je ne veux pas dire que je ne tiens pas les portes, au contraire, je le fais également depuis bien longtemps, sauf que je le fais par gentillesse et certainement pas par galanterie ( je la tiens aussi bien pour un homme que pour une femme )

Bonne soirée à tous.

Écrit par : Jester | 08/01/2008

Salut :)

Je te soutiens Stitch, je trouve que t'as raison d'être galant ...

Et je suis tout autant étonné que toi sur le fait que certaines filles soient surprises sur le fait que tu leur ouvres la porte ...

En même temps, j'ai déjà eu le cas : tu laisses passer une demoiselle devant toi, parce que c'est comme ça que l'on t'a appris et que c'est GALANT, et limite elle hésite à passer ... sûrement se dit-elle que tu vas en profiter pour la mater ... !?!? C'est vrai que je regarde surtout si c'est mignon, mais c'est normal ça, mais l'idée maîtresse c'est quand même parce que c'est galant, voire poli.

Je comprends tout à fait ceux qui ne sont pas galants. Je ne les envie pas :)

Le coup de tenir la porte pour la personne qui suit, je trouve que c'est du savoir vivre. Rien à ajouter sur ce sujet.

bisous à toutes et à tous :)

Écrit par : Cédric | 08/01/2008

Sur les origines de la galanterie, l'histoire d'Henri IV et des assassins est une légende urbaine, une sorte de "hoax" ou canular que tout le monde colporte sans savoir d'où il vient ! J'ai lu Claude Habib, Galanterie française (Gallimard, octobre 2006) et Frédéric Rouvillois, Histoire de la politesse (Flammarion, octobre 2006) sans jamais rencontrer cette histoire.
Pour ceux que le sujet intéresse, il y a une bonne synthèse sur Wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Galanterie
En fait, la galanterie a pour principe élémentaire la protection de la femme (c'est ce qui est dit en substance dans tous les manuels de savoir-vivre) et c'est pour cette raison que c'est à l'homme d'entrer le premier dans un lieu que l'on peut supposer mal fréquenté (ce qu'étaient les tavernes de jadis mais pas forcément les restos d'aujourd'hui... encore que... il faudrait voir le lieu, l'heure et le type d'établissement !). Pour info, les hommes galants l'ont parfois été jusqu'à l'héroïsme (sur le Titanic, la plupart des hommes ont laissé leur place aux femmes et aux enfants dans les canots de sauvetage... en première classe par exemple 118 morts sont des hommes et 4 seulement des femmes alors que les passagers étaient aussi nombreux des deux sexes).
Bon, je laisse là les querelles d'érudits pour simplement apporter mon soutien aux hommes galants et aux dames et demoiselles qui savent apprécier cet hommage ainsi rendu à leur grâce et à leur charme !

Écrit par : julius | 08/01/2008

Bon ok alors on résume ... la galanterie a disparue en faveur de la politesse ... en gros quoi ... a peu de choses près ...
Ce qui fait que chacun fait selon ses propres règles ... mais au moins l'effort est là ...
Au final ça me semble plutot positif !

Écrit par : Stitch | 08/01/2008

Pas d'accord sur le "positif"... Pour moi la politesse est du côté du devoir. Elle est nécessaire certes mais un peu ennuyeuse (comme tout ce qui concerne la morale !) alors que la galanterie est du côté du plaisir, du jeu. Elle joue sa gracieuse partition à mi-chemin de la politesse et de la séduction. C'est ce qui la rend si attrayante à mes yeux.
Donc, contre vents et marées, vive la galanterie !

Écrit par : Julius | 09/01/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu