Avertir le modérateur

20/12/2007

Fast and Fun : Vive le Scrabble

190e124852f05d1054d0f144c1dd4882.jpgLe scrabble, ou scrabeul pour ceux qui n'en ont rien a faire des règles orthographiques ( genre moi ) ou encore le scrap', comme dirait ma grand mère qu'elle est bien de chnord, est un jeu souvent vu comme plutot vieux ( alors qu'il n'a que 76 ans, dont 58 dans le commerce )( hé oui, il aura fallu 18 ans pour que le Scrabble soit accépté et vendu ! ) et pourtant c'est le jeu le plus vendu au monde ...

Tout le monde sait y jouer et il y a de ça 3 semaines ( chuis pas sur mais de toutes façons on s'en fout ) avec Ced, KiLi et le tit fennec, on a joué au scrabeul ... mais attention les enfants, on a fait nos règles et crois moi, ça vaut le détour !

Pour jouer au scrabble version Zouaves, il te faut un scrabble normal, un thème choisit en communauté et un Céd ( c'est le plus dur à avoir )

Comme tu peux le voir en illustration, le thème choisit est extrèmement intellectuel, comme tous les jeux qu'on fait passé minuit.

Malheureusement, j'ai honteusement pas pensé a prendre des photos de ces deux fabuleuses parties ... le second thème étant les noms ( ou a peu près )

Tu vas me dire, "ouais ok, mais a part ça, y a pas un changement grandiose !"

D'abord, on dit pas "ouais", on dit "oui", ensuite, sois patient jeune paddawan, ça arrive.

Règles ( très franchement ) différentes ( appelées aussi règles Zouavesques )

- Les joueurs ont le droit de s'échanger des lettres ...

KiLi - Y m'faut un "R"

Stitch - Bin tiens j'en ai deux !

- Les joueurs ont le droit d'inventer les mots, le tout, c'est que l'explication soit plausible

D'où la nécessité du Ced, superchampion d'inventage de mots en tous genre, fou rire ( où c'est que je mets le "s" ? ) garantis ! ... un peu comme le sketche de Palmade avec "Waker" ... tu connais pas l'expression "fier comme un waker ?" et bin Ced, c'est tout pareil :

"En réunion j'ai rencontré un gars qui s'appelait Pouklif"

( comme tu peux le constater l'explication plausible est facile avec nous )

Le tout c'est dans la façon de le dire surtout, soit bien sur de toi !

- Mettre un mot où tu veux

"J'ai un mot génial mais je sais pas le rattacher ... tiens jle mets là, c'est un mot flottant !"

Copyright KiLi

- Orthographe remanié 

Coriace ça s'écrit avec 2 s et un k ????

oui si ça rapporte des points ! ( et que ça débarrasse les lettres aussi )

- Les points

Tu crois qu'on va perdre du temps a les compter ?

- Lettres reversibles

Ou le Stitch qui renverse son W pour pouvoir caser "Farmer" :P

 

L'avantage de cette méthode, c'est que la partie est rapide et que tu rigoles bien ... et pis tu fais des trucs que t'aurais jamais cru faire ... comme par exemple un joueur dont je tairais le nom ( qui commence par S et dont le pelage tire plutot vers le bleu ) qui fut très fier de se débarrasser des lettres A, N, U et S ... et ce, dès le premier tour en plus !

En plus de ce mémorable article, je t'offre le sketche de Pierre Palmade, dés fois que tu connaitrais pas, ce serait dommage quand même !

 


 
 
Stitch, 1+1+1+1+2+2 = 8 points

Commentaires

Aaaaaaaaaaaaaaaaah
mémorable
merci pour ce rappel de souvenirs !
jme souviens apres la bonne bouffe (trop bonne fondue savoyarde d'ailleurs), Ju qui s'exclame "eeeh on se fait un scrabble !!!"
le retour assez silencieux était deja tres drole : avec une tete genre t'as pas une idée plus moderne et qui permette de rire ensemble..de passer une bonne soirée quoi...?
bref, le scrabble coopératif, adaptable, et qui depasse aussi peut etre (surement ) la bienséance, c'est quelquechose qui faut avoir sous le coude !!
(dailleurs vive le scrabble de poche a transporter partout...sauf chez la mamie...quoique, une amie qui aime southpark aime surement cette version de scrabble ! ;) )
+

Écrit par : Robinou | 21/12/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu