Avertir le modérateur

07/08/2007

Encyclopédie : Première !!

medium_esra.JPGAujourd'hui, j'inaugure une nouvelle catégorie : l'esra, autrement appelée "Encyclopédie du savoir relatif et Absolu", mais c'est beaucoup plus long à dire ( et à écrire aussi !! )

Cette encyclopédie est l'oeuvre de Bernard Werber dont je suis fan, et par mon blog, je vais vous faire découvrir quelques articles, ceux qui m'ont le plus intéréssés, le plus influencés ou le plus amusés.

Voici un article sur la perception, tu vas voir, j'ai trouvé ça excellent !

"On ne perçoit du monde que ce qu'on est préparé à en percevoir. Pour une expérience de physiologie, des chats ont été enfermés dès leur naissance dans une petite pièce tapissée de motifs verticaux. Passé l'âge seuil de formation du cerveau, ces chats ont été retirés de ces pièces et placés dans des boîtes tapissées de lignes horizontales. Ces lignes indiquaient l'emplacement de caches de nourriture ou de trappes de sortie, mais aucun des chats éduqués dans les pièces aux motifs verticaux ne parvint à se nourrir ou à sortir. Leur éducation avait limité leur perception aux événements verticaux.

Nous aussi, nous fonctionnons avec ces mêmes limitations de la perception. Nous ne savons plus appréhender certains événements car nous avons été parfaitement conditionnés à percevoir les choses uniquement d'une certaine manière."

Bernard Werber - ESRA.

 

Méditez les Zouaves !!

 

Stitch, qui a appris pleins de choses à travers ce livre !!

Commentaires

Je l'ai lu il y a bien des annees de cela et ce livre fait partie de mon top 5 des bouquins que je prefere, j'ai adore le concept de cette encyclopedie et les sujets et reflexions proposes sont vraiment interessants et originaux.
A lire d'urgence !!!
Tout comme "1984" de Georges orwell ( qui est mon livre prefere ) qui vous donnera une idee de ce que pourrait etre notre societe dans bien des annees certes, mais peut-etre est ce une realite qui pourrait nous attendre ...

Écrit par : Jim Phelps | 07/08/2007

As-tu lu ces définitions via "Les Fourmis" et autres ou juste via le receuil ? Parce qu'il était également intéressant de découvrir dans quel contexte il utilisait les définitions ... Un soupçon de philosophie, et beaucoup de sagesse pratique !

Écrit par : la nymphette | 07/08/2007

Je n'ai lu que le 1er livre des "Fourmis" et j'avais donc un aperçu de certains sujets que l'on retrouve dans l'encyclopedie mais je ne connaissais pas tous les articles proposes dans l'ESRA.

Écrit par : Jim Phelps | 07/08/2007

J'ai lu la trilogie des Fourmis et le cycle des Thanatonautes, le livre du voyage, l'arbre des possibles et nos amis les humains.
J'ai pas encore lu tous les livres même si j'ai découvert cet écrivain il y a longtemps, j'ai lu "le père de nos pères" mais pas encore la suite et je dois encore lire la trilogie du cycle des dieux.
Bref, j'ai parcouru l'encyclopédie en fonction des romans et en fonction de mon envie !

Écrit par : Stitch | 07/08/2007

COOL !!!!!!!! sympa cette nouvelle categorie !!! même si j'attends toujours que Stitch retrouve la trilogie des fourmis ... je continue avec plaisir de découvrir Bernard Werber en lisant "l'ultime secret" je te le passerai Stitch quand je l'aurai fini :D suite du livre "le père de nos pères" ( le premier que j'ai lu de Werber ) et j'adoooooooooore ! on apprend beaucoup :D

Voun, fan de Werber même si je suis blonde :P

Écrit par : voun tite soeur de Stitch !!! | 07/08/2007

Connaît pas, mais ca a l'air ma foi très intéressant ! Faudra que je m'y mette !

Ch'Co, pas fan de lecture, sauf des livres vraiment bien

Écrit par : Ch'Co | 07/08/2007

ah ben oui, c'est pour cela qu'on sait rien de rien. alors on réfléchit, on cherche, on philosophe ...
Depuis le temps que je me le dis, faudrait quand même que je la lise cette trilogie des Fourmis !

Écrit par : nie | 07/08/2007

Ah oui ! j'avais oublié ce livre trop trop trop exceptionnel qu'est "le livre du voyage" de Werber, j'ai adore !
C'est une tres belle experience, pleine de sagesse et de reflexions.
Encore un à lire d'urgence !!!
De Werber, les 3 tres tres bons selon moi sont : l'ESRA , les fourmis et le livre du voyage. Un pur bonheur à lire !

Écrit par : Jim Phelps | 08/08/2007

Il est terrible ce bouquin, j'en ai aussi appris plein de chose.
Tiens faudrais que je lise ces bouquins, a part celui la, j'en ai lu aucun ... honte a moi !

Écrit par : Helran | 08/08/2007

J ai lu la trilogie des fourmis et la moitié de l'arbre des possibles, j essaierai celui ci ...

Écrit par : Nico | 08/08/2007

Le seul livre de Bernard WERBER que j'ai lu a l'heure actuelle c'est "Le livre du voyage" ( merci a Voun ;) ), et je l'ai trouvé très original et très intéressant ! Un livre qui m'a fait poser pas mal de question sur moi et sur le monde en général. Maintenant je vais me mettre aux "Thanatonautes" ( merci Voun ... encore une fois ;) )
to be continued ...

Écrit par : Robinou | 09/08/2007

je ne connaissais que Les Fourmis de Bernard Werber, puis au fil de mes lectures, j'ai découvert un auteur passionnant ! je suis d'ailleurs à la fin du Jour des Fourmis, que je conseille VIVEMENT !

Écrit par : gwenPi | 18/08/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu