Avertir le modérateur

07/03/2007

Ranger ? pour quoi faire ?

medium_atomerutherford.JPGPourquoi ranger sa chambre ne fait qu'en augmenter le désordre ...
Et donc, est parfaitement inutile !

Quand vous rangez votre chambre, vous avez l'impression que vous augmentez l'ordre qu'il y a dedans. En fait, il n'en est rien ! Parce que pour ranger votre chambre, vous dépensez de l'énergie. Cette énergie, vous la dissipez sous forme de chaleur. C'est à dire que vous chauffez votre chambre, parce que vous vous y agitez comme un forcené. C'est à dire que les molécules de votre environnement, et celles qui vous composent s'agitent plus fort. Plus les molécules d'un objet s'agitent, plus il est chaud.

Or il n'est pire forme de désordre, du point de vue de la physique, que cette agitation. La physique vous dit que l'énergie que vous venez de dépenser est maintenant perdue, et qu'elle n'a servi finalement qu'à augmenter le désordre de votre chambre, puisqu'elle est plus chaude, maintenant. L'ordre que vous avez mis dans votre chambre en pliant vos pulls est négligeable comparé au désordre que représente cette agitation thermique.

En fait, le second principe de la thermodynamique dit que quoi qu'on fasse, le désordre de l'univers doit croître. Donc vous ne pouviez pas faire grand chose contre. Mais disons qu'en rangeant votre chambre, vous avez accéléré ce désordre. Vous savez maintenant combien il est inutile de ranger votre chambre si vous espérez y mettre un peu d'ordre !

 

Stitch, qui vous conseille de bien la retenir celle là, elle est très utile ! :P ... encore que pour ma soeur, le désordre atomique n'a jamais éxisté ... par contre la chambre O_o

Commentaires

Merci pour ce brillant exposé dommage que je ne l'apprenne que maintenant ... les parents ayant abandonnés l'idée qu'un jour je rangerais ma chambre :P De toute facon quand je la range je m'y retrouve plus !! ne dit on pas que les bordeliques ou les têtes en l'air sont les plus intelligents ?? donc je suis intelligente et mon cousin je vous raconte même pas ainsi que mon frère stitch :)

Voun, bordelique et qui l'assume ! mais rassurez vous la maison est bien rangée elle ;)

Écrit par : voun ! | 07/03/2007

Le problème c'est que mes parents vont jamais croire cette histoire, aussi vraie soit-elle :/
Enfin, ma mère avait presque abandonné, elle me demandait juste de "liberer" le sol pour qu'elle puisse passer l'aspi' et pour laver ;)

Écrit par : Kitsune | 07/03/2007

LOL les couzs :)
C'est clair que si les tetes en l'air sont intelligents, je serais surement prix Nobel d'ici quelques années ...
Si je comprends bien, j'en deduis que thermiquement parlant, ma baraque n'est pas si en desordre que ça alors ... même si faut un casque de chantier et un equipement d'alpiniste pour aller dans mon grenier, et qu'il faut compter en moyenne 3 jours pour retrouver quelque chose chez moi ? ( bon à savoir :p ) Ce que je ne comprends pas par contre, c'est que même sans rien ranger chez moi, je dissipe tout de même la bagatelle de 50 000 KJ de chaleur par seconde ?? Par conséquent, que se soit matériellement, physiquement, ou thermiquement ... c'est toujours le BORDEL CHEZ MOI QUOI !
Et qu'est ce qu'on dit pour cette merveilleuse découverte ?? MERCIIII STIIIITCH !! ;)

Écrit par : Robinou | 07/03/2007

tu as tout le temps chaud car tu reflechis trop :P tu remets de l'ordre dans ta tête du style "jeudi ? de quoi jeudi ??" et hop reflexion donc chauffement thermik :)

Voun, nous ne voyons pas d'autres explications

Écrit par : voun ! | 07/03/2007

LOL Voun ... tu rentres ! ;)

Écrit par : Robinou | 07/03/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu