Avertir le modérateur

11/04/2007

Application de la LEM

medium_dinosa12.gifMaintenant qu'on connait très bien les principes fondamentaux de la LEM, voyons en rapidement l'application ...

Une des lois extrêmement importante reflétant la Loi de l'Emmerdement Maximum ( qui décidément n'a pas tellement besoin d'un énoncé précis vu son intitulé ), est que La Nature frappe toujours au défaut de la cuirasse. C'est trop vrai. Prenons par exemple une fourmillière. Banale. Imaginons qu'elle soit située non loin de chez vous, et que dans votre maison, vos placards regorgent de victuailles. Vous savez bien, car la Loi de l'Emmerdement Maximum vous le prédit, qu'elles finiront par arriver jusqu'a votre garde-manger. Mais pourquoi, au juste ?

Le premier élément de réponse est que les fourmis sont des milliers. Donc, s'il existe un chemin pour arriver jusqu'à votre garde manger, ça prendra peut-être du temps, mais une fourmi finira par le trouver. C'est le fait qu'elles aient la possibilité d'essayer beaucoup de chemins, parce qu'elles sont nombreuses et qu'elles ont du temps, qui fait qu'un jour, une fourmi finira par trouver LE chemin. Par chance, oui, mais même si il est très improbable de gagner au loto, y'a souvent des gagnants, vu le nombre de personnes qui y jouent.

Et si les fourmis vous envahissent alors, c'est parce que comme tout être vivant, elles s'adaptent. C'est essentiel. Une seule fourmi est capable de rameuter tout le reste de ses copines. Bref, un petit évenement improbable et insignifiant ( une fourmi est entré dans votre garde manger ) se transforme en catastrophe ( les fourmis ont tout bouffé ) Voilà comment la Nature trouve toujours le défaut de la cuirasse - et l'exploite !

Face à tout système vivant, il y a donc fort à parier qu'une cuirasse, si elle est inerte, ne serve pas à grand chose. C'est pour ça aussi qu'un plan de bataille ne survit jamais à l'épreuve du feu : si il présente un défaut, l'ennemi le trouvera. Parce que l'ennemi essaye toutes les solutions, et qu'il s'adapte.

Mais c'est ainsi que des gens ont pensé à utiliser la LEM !

Pour trouver la meilleure solution à un problème donné, ils simulent des êtres vivants sur ordinateur, qui savent essayer pleins de solutions, et rameuter les copains si ils en ont trouvé une meilleure que les autres. Ca s'appelle des algorithmes génétiques. Le seul problème, et vous ne l'avez pas oublié, c'est que la loi de Murphy est récursive : quand on cherche à l'utiliser, elle ne produit jamais rien de vraiment bon. Et là, ça rate pas : En général, la solution trouvée par les petites bestioles n'est pas mauvaise. Mais il n'y a aucun moyen de savoir combien de temps il faut leur laisser pour qu'elles trouvent ce qu'on leur demande vraiment, c'est à dire la meilleure des solutions. On n'est donc jamais sur par cette méthode de vraiment résoudre le problème. N'empêche que ça reste plus efficace que de tester toutes les solutions une par une !

Fin de ce grand chapitre qu'est la LEM !

 

Stitch, content de vous avoir fait découvrir cette magnifique loi :P 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu