Avertir le modérateur

20/02/2007

L'histoire des pommes

medium_pomstory.JPGPourquoi les pommes tombent-elles des arbres ?

C'est une très ancienne question, à laquelle se sont intéressés les plus grands penseurs de tous les temps, d'Aristote à Einstein, en passant bien sûr par Adam et Newton, que ce problème empêchait de dormir, dit-on. Mais c'est sans doute le grand scientifique Charles Darwin qui a trouvé la vraie réponse : c'est à cause de la sélection naturelle !

Au commencement, il y avait en effet deux espèces de pommiers : ceux dont les pommes tombaient, et ceux dont les pommes montaient. Les pommes qui tombaient purent arriver jusqu'au sol, et ainsi germer en engendrant un nouvel arbre dont les pommes tombaient. Mais les pommes qui montaient n'atteignirent jamais le sol, et l'espèce des pommiers aux pommes qui montaient s'éteignit rapidement, parce qu'ils ne pouvaient pas se reproduire. Comme ils n'étaient pas adaptés, la nature les a donc éliminés. C'est ça la sélection naturelle. Si les pommes tombent, c'est donc grâce à la sélection naturelle !

Mais je vois déjà les malins qui m'objecteront que les cailloux eux aussi, tombent. Or ce ne sont pas des êtres vivants, donc ils ne sont pas soumis à la sélection naturelle, c'est évident. Donc l'explication précédente n'explique pas ce qui arrive aux cailloux. En fait, pour les cailloux, c'est encore plus simple :
Au commencement, il y avait en effet deux sortes de cailloux : ceux qui tombaient, et ceux qui montaient. Mais ceux qui montaient se sont envolés, ils sont donc partis très loin. C'est pour ça que tous les cailloux qui restent sur terre font la même chose : ils tombent.

CQFD.

 

Stitch, content de vous avoir parlé de ce sujet, on va pouvoir briller en société encore plus que d'habitude !! ;)

Commentaires

Et moi qui pensais que c'était à cause de la gravité ... Suis-je bête ! J' ai pourtant eu moult cours sur la selection naturelle ... Merci Stitch de m'avoir aidé à faire le lien !

Écrit par : Ch'co | 20/02/2007

PDTRRR !!! T'es trop fort couzin ! Le pire c'est que ca parait TELLEMENT logique que j'en jetterais presque mes cours de physique quantique ( comme mon cerveau lent ) à la poubelle. Ca me rappelle une autre experience tout aussi logique qui demontre que les criquets deviennent sourds quand ils n'ont plus de pattes. Car en effet, quand un criquet a 4, 3, 2 voir même une seule patte, il continue de sauter quand tu lui demandes. mais quand il n'en a pu, ben il veut pu sauter ce con ... CQFD aussi !

Écrit par : Robinou | 20/02/2007

C'est pas faux :/

Écrit par : Kitsune | 21/02/2007

Excellente ton explication :-)

Écrit par : gateau aux pommes | 30/11/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu