Avertir le modérateur

06/02/2007

Droit din'l mur !!

medium_normal_headstuck.jpgPourquoi il ne faut pas se taper la tête contre les murs.

A cause de l'effet tunnel. Il s'agit d'un des résultats en apparence les moins conformes à l'intuition de la mécanique quantique : il dit que tout objet ayant des propriétés quantiques est capable, même sans avoir réellement assez de vitesse, de traverser une barrière trop "haute" pour lui.

Si par exemple vous étiez dans un chariot de fête foraine quantique ( tout arrive ! ) Dans un chariot normal, il faudrait vous lancer assez fort, pour que vous puissiez gravir la prochaine bosse, et passer de l'autre coté. Eh bien dans un chariot quantique, point n'est besoin de vous lancer assez fort. Vous avez quand même une chance non nulle de vous retrouver de l'autre coté. Sans vraiment comprendre comment, vous êtes passé à travers l'obstacle. Comme s'il y avait eu un tunnel. D'où le nom "d'effet tunnel" donné à cet étrange phénomène.

Or, votre tête possède des propriétés quantiques, comme tout objet de l'univers. Donc si vous vous tapez la tête contre les murs, vous risquez, avec une probabilité non nulle, de passer à travers par effet tunnel !

Pourquoi est-ce si ennuyeux ?

Le problème c'est que la probabilité que ça arrive, même si en théorie elle n'est pas nulle, reste très très faible. Vos chances de réussir à retirer votre tête du mur sont donc infimes ! Vous allez rester bloqué !

En conclusion : ne tapez pas votre tête contre les murs ! Vous risquez de passer à travers, et de ne plus pouvoir la ressortir ! Les gens ne sont pas assez conscients de ce genre de dangers.

Parlez en autour de vous !
Faites le savoir !

 

Stitch, qui s'est toujours cogné jusqu'ici !

Commentaires

Et est ce que ça marche aussi ailleurs que sur les murs ??
Genre si je prends un exemple simple :

Je fais de la gym ... jusque là rien d'anormal ... si jamais je m'élance de TOUTES MES FORCES vers le saut de cheval, qui sans le savoir serait quantique ... Qu'est ce qui dit dans une malchance peu probable, je ne me retrouve pas coincé A VIE dans un saut de cheval !!!
Ou alors si je me jette TRES TRES haut d'une barre fixe quantique, et qu'en voulant la rattraper dans ma chute je passe au travers, et que je me retrouve imbriqué dans un tapis quantique ?? Tu me fais peur couzin :s

Tu diras ça pourrait expliquer moultes de mes chutes quantiques accomplies durant toutes mes années de gymnastique quantique :P

Robinou, qui ne serrera plus jamais la main a personne sous peine de devenir son frère siamois de main droite ... quantique.

Écrit par : Robinou | 06/02/2007

J'aime beaucoup l'exemple pris totalement au hasard XD
Mais en effet, si on résume l'affaire, on peut plus trop se cogner en fait ... autre exemple, quand tu as fait voler le plateau du barman, ta main aurait pu passer au travers ! ... et aussi resté en plein dedans ...
Bin maintenant, quand ça t'arrivera ( car nous savons tous que ça recommencera ;) ) tu pourras dire au barman qu'il a eu de la chance que son plateau ne soit pas quantique ! ( il pourrait se le prendre aussi ! )

Écrit par : Stitch | 06/02/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu