Avertir le modérateur

25/01/2007

Tu choisis laquelle ?

medium_Img_file_attente.jpgA chaque fois que je fais les courses, je choisis une caisse qui n'avance pas ou qui, au dernier moment, aura un problème technique ... heureusement, la Lem est là pour tout expliquer ! ( promis juré, c'est moins long que la tartine :P )

Pourquoi l'autre file va toujours plus vite

C'est une des grandes détresses dans les magasins : le désespoir de ceux qui se disent "Ah, si j'avais pris l'autre file, je serais déjà sorti !".
Nous allons explorer plus en détail cette situation afin de comprendre exactement pourquoi ça arrive si souvent.

Imaginons des queues parallèles allant à des vitesses différentes, dans un grand centre commercial. Si vous prenez une file, au hasard, elle a deux voisines. Statistiquement, si on considère qu'une file ne voit que ses voisines ( les queues plus lointaines sont souvent cachées ou n'attirent que peu notre attention ), alors une file a seulement une chance sur trois d'être la plus rapide ! Donc dans deux cas sur trois, il y a une queue qui avance plus vite que la votre. La loi est donc pas mal vérifiée, pour une loi empirique ! Le "toujours" est un petit peu exagéré, mais bon ...
Seulement, si on y réfléchit, finalement, vous n'avez qu'une chance sur trois d'être dans le pire des cas : celui où votre file est la plus lente. Donc vous avez en fait deux chances sur trois d'avoir une queue plus lente que la votre à côté de vous. Alors, de quoi se plaint-on ? Le problème c'est donc essentiellement que quand vous faites la queue, vous ne regardez pas du bon côté ! Pourquoi est-ce qu'on regarde toujours les queues les plus rapides ? Pour le plaisir de souffrir ? On est pas des masochistes non plus ! Détendez vous, profitez de la vie, et regardez plutôt du côté de la file qui va plus lentement que vous, en vous disant "Ah, si j'avais été dans cette queue, j'y serais encore !".

La Loi de Murphy des queues a d'ailleurs été vaincue ! Avec un système de gestion des files, tout le monde est dans la même queue et se répartit quand vient son tour aux guichets libres. Une seule queue pour plusieurs guichets : il fallait y penser. Comme ça, on ne peut pas avancer plus vite, et on passe dans l'ordre d'arrivée !

 

Stitch, qui choisira toujours la plus lente, quoiqu'il advienne :P

Commentaires

Yo tout le monde ! Moi à chaque fois que je fais les courses avec ma madre, faut toujours qu'elle choisisse une caisse où ya un truc qui va pas ( ralentissement juste avant nous, la "caissière vieille - pas belle - désagréable - homme" parfois tout ça en même temps !! ).
Sinon, oui j'ai le net à Noyon, merci au camarade qui n'a pas sécurisé sa connexion Wi-fi :P A+

Écrit par : cédric | 25/01/2007

Et bien moi je choisis d'emblé, la caisse avec la caissiere la plus mignonne ... du coup, c'est moi qui la ralentit car je la drague comme un malade ...

77, alias vieux pervers ...

Écrit par : 77 | 26/01/2007

Bin j'avoue que si j'ai le choix, je fais attention à la caissière aussi, mais pas pour les même raisons parce que quitte a attendre pendant un problème, autant que ce soit avec une personne agréable ... ne serais-ce qu'a regarder !

Écrit par : Stitch | 26/01/2007

ca m'est arrivé d'aller voir une charmante caissiere ( de prime abord ) qui, parce qu'elle est de bonne humeur, va sortir un sourire et là ... c'est le drame : 2 dents de devant en moins; ou alors elle me sort une voix de trente années de fumage de cigares, ou encore la version "je m'appelle Jackie et chui ch'timi" :" Hé Josiane, c'est ti ki a eul clé pour eum' dévérouler eum'caisse, paske ché bin bo tout cha mais chuis coinché lo"

Messieurs, un conseil de professionnel, méfiez vous de l'apparence des caissieres : beau devant mais ( peut être ) pourri derriere !

Écrit par : jim phelps | 26/01/2007

MDR !!
Ce qui est bien, mais faut avoir de la chance, c'est repérer une caissière qui est là souvent, il fut un temps où y en avait une qui était là tout le temps quand j'y allais, bon ... bien sur fallait se taper les jenesaiscombiendecaisse pour la trouver ( et faire la queue 3 plombes si y avait du monde ) mais au moins j'étais sur d'avoir affaire a une personne charmante ;)

Écrit par : Stitch | 26/01/2007

Ne vous plaignez pas, au moins vous avez la possibilité de tomber sur des caissières mignonnes ... Parce que pour nous les filles c'est pas facile : déjà que les hommes sont rares aux caisses, mais en plus c'est trés trés rarement le top du top. Quel homme digne de ce nom choisirait de faire "caissière" !

Écrit par : ch'co | 27/01/2007

Oh moi grande folle !!

J'ai pas encore joué le rôle d'une caissiere ...

Bonjour, bonjour mes petits clients !!!! Alors ? On a peur de tata Jimette ?!

Écrit par : Jimette phelpette | 27/01/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu