Avertir le modérateur

28/12/2006

Blanc ou bleu ... choisis ton camp camarade !

medium_bleuetblanc-cat.jpgTout a commencé mardi matin avec un coup de fil de Robinou :

-"Dis moi Cousin, ta lampe a faisceau elle est blanche ? parce que Mar est persuadée qu'elle est bleue ! mais moi chuis sur qu'elle est blanche !

-"Elle est blanche !!

-"Ah bin tu me rassures ! elle en démord pas !

-"Nan nan jt'assure ! elle est blanche !!

 

Puis rebelote dans la soirée : -"Au secours cousin !! ta soeur est persuadée que ta lampe est bleue !

-"Mais qu'est ce qu'elles ont ? les blondes voient bleu ou quoi ? ma lampe fait de la lumière blanche !

-"Bin ève et Mar sont persuadée du contraire ! ...

-"Ok ... bin c'est ma lampe, je la connais mieux qu'elles quand même, et elle est blanche !!

-"Merci cousin ! ... mais bon elles te croient moyennement ...

 

Petit cours express pour les blondes ( chuis pas gaté ! )

medium_carre-blanc.jpg
Là dans le cadre dessus, c'est très franchement blanc
et là en dessous, c'est plutot très très bleu ...
medium_carre-bleu.jpg
Alors pour être entièrement honnête, je vais vous montrer des photos
de ma lampe blanche ( voir le cours ci dessus :P )
medium_lampe.JPGmedium_lampedark.JPG
Dans la lumière et dans le noir ...
medium_reuni.JPGmedium_reunidark.JPG
 Pareil mais version "Groupir"
 
Alors chers lecteurs zé lecteuses ... blanc ou bleu ?
 
Stitch, qui veut bien, à la limite, concéder le blanc cassé :P
( voir même le pastel, chuis pas exigeant ! )
( ou encore gris, mais vraiment pour faire plaisir ! )

Commentaires

PDTRR COUZIN !!
Alors là je pense qu'on aura tout essayé !!
En plus c'est dommage car Voun m'a dit pendant la soiré que c'est justement parce que la lumière était bleue qu'elle te l'avait acheté ... perso je ne sais quoi dire car je ne m'en rappelle pu en fait. MAIS J'ETAIS SUR ET CERTAIN QU'ELLE ETAIT BLANCHE LA LUMIERE !!
Je ne sais pas ce que verront les blogueurs, mais moi je confirme et je vote "Elle est blanche la lumiere" !! 2 voix partout ... si quelqu'un pouvait donner son avis pour departager svp ... merci ;-)

Écrit par : Robinou | 25/01/2007

Comme je le soutiens depuis le début, je vois aussi la lumière BLANCHE et non pas bleue, comme quoi ce n'est pas un problème de vision des blondes ...
Mamar et Voun avaient du fumer ...

Écrit par : Ch'co | 25/01/2007

Le vote de Co compte pour 2, vu qu'elle est blonde :P
attendons que ma soeur reviennent parmi le club des internautes ( problèmes de PC ) et nous pourront valider un magnifique 6-0 ... ou 4-1 si elle maintient son bleu ... ou unautrechiffre - 1 si d'autres personnes assument publiquement leur non-blondeur ;)

Écrit par : Stitch | 25/01/2007

Comme je te l'ai dit le soir même Stitch ( le soir où Robinou t'a appelé ) je la voyais blanche !
Là ... bin ...... bin ...... je la vois toujours blanche !

Kitsune, qui croyait dur comme fer que le daltonisme était une maladie exclusivement masculine ... encore une fois la science s'est encore plantée !

Écrit par : Kitsune | 25/01/2007

Moi je l'ai toujours vu blanche mais bon ... Il faut savoir quand même que selon l'oeil, la perception peut être différente ! Je vais donc défendre les blondes en faisant mon scientifique et plus mon GeeK cette fois !

Pour ceux qui ne le savaient pas, la couleur blanche est le fruit de toutes les couleurs ( ça parait bizarre mais c'est bien le cas ).
La LED ( lumière ) blanche de la lampe de PilO contient donc un spectre large en couleurs non visible pour l'oeil humain ! Cependant, avec le mouvement des fils + le décor, la lumière blanche est donc amené a se modifier partiellement selon les yeux des uns ... ou des autres ...

Voilà, ca c'est fait !

Écrit par : KiLi | 25/01/2007

Merci cousin pour cet apport théorique ! Pourtant c'est pas dur jle savais jle savais ! Ya meme une chanson qui aide à apprendre aux blondes en crise de daltonisme aigue : "bleu bleu le ciel de proveeennceee, blanc blanc blanc le goéland, le bateau blanc qui danseeuuu" . . . oué bon, je sais pas si le niveau culturel de cette chanson va m'aider a remonter le puit que je suis en train de creuser mais bon . . . c'est imagé quoi . . . un peu simpliste ? Ba tant pich j'assume en tant que boulet blond !

Enfin maintenant que tu m'as appris le bleu et le blanc, je dois m'adresser à qui pour le rouge et le vert ? Parce que j'ai un peu de mal en ce moment. . . euh . . . rouge on s'arrete et vert on démarre c'est ca ? . . . c'est ca ? lol. Ou alors il faudrait que Robin soit toujours dans ma voiture pour me dire "euh marianne pourquoi t'es au milieu du carrefour ?" ( enfin en vrai c'était plutot "MARIANNE MARIANNE QU'EST CE TU FOUS ? Yé ENCORE ROUGE Yé ENCORE ROUGE POURQUOI T'AS DéMARRéééé !!!!" ) ahah ! quelle vie trépidante ! lol

Bon c'était ma premiere apparition sur le blog . . . désolé cousin pour l'image familiale . . . enfin tu peux toujours dire qu'on a pas le meme nom. . . par contre pour Voun . . .



( spécial pour toi : t'as vu t'as vu j'ai mis trois petits points avec un espace entre chaque ! uééé ! non ne me remercie pas cousin ! lol ! )

Écrit par : Mamar | 25/01/2007

Bon on en est donc a 8-0 !
Merci mon tit fennec pour ton apparition, je déséspérais de te voir sur mon blog un jour, mais c'est fait ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiis !!!
trop trop coOOol !! ... par contre je répondrais pas a ton geek scientifique, parce qu'il fait tout pour me contrarier !! :P

Écrit par : stitch | 25/01/2007

Fennec va ! ;-)

Écrit par : KiLi | 25/01/2007

Quelle belle lampe rose !!!! Et puis attention, c'est du rose Barbie bien pétant s'il vous plait !!! Ca doit être un modele collector ( qu'on aurait pu offrir a sex coach d'ailleurs, ça aurait été assorti a son caleçon !!!)

Écrit par : Jim Phelps | 25/01/2007

Maintenant que tu le dis, il est vrai que la lampe tire sur le rose Barbie ... ou pas ... je vous avouerai que j'ai un peu de mal là !
Je me JiMise là, ça va pas ... non, sans dec', au risque de me répéter, elle est blanche !
Et, KiLi, tu as fait un zoli exposé mais, tu ne nous dis pas quelle couleur tu vois ( ou alors, c'est moi qui ne voit plus rien )

Écrit par : Kitsune | 25/01/2007

Moi je le vois bleu !

Écrit par : KiLi | 25/01/2007

L'esprit de contrariété s'empare de Kili ... On est mal !
Sinon, si on parlait un peu d'oeil directeur ??
;-)

Écrit par : Ch'co | 25/01/2007

Comment ça Ju, tu "LE" vois BLEU ?? Par "LE" tu entends "LE" couleur ou bien "LE" lampe ... apparemment t'es même contrarié avec la grammaire lol :P
Sinon MDR ton commentaire espèce de sœurette ... comme entrée en matière j'aurais pas fait mieux ;-) C'est clair que j'ai toujours pas compris ton démarrage au feux ROUGE ? Ou c'est peut être à cause de la Smart rose a portières vertes qui reculait a coté de nous ... Le mouvement de ces couleurs pastelles chatoyantes aurait perturbé ton œil directeur qui s'est commuté en inversion des couleurs verte et rouge. Car comme le dirait "ton geek scientifique" :

La diffraction des faisceaux lumineux engendre une déviation du spectre des couleurs, notamment si un mouvement cinétique d'une fusion de deux couleurs X et Y distinctes vient perturber la BISSECTRICE ( et non pas BISEXTILE qui n'a rien a voir ... ) de la vision de l'œil directeur. En conséquence, si on pose X=rose et Y=vert, la fusion cinétique sera telle que la déviance électromagnétique du spectre engendrera une inversion proportionnelle ou égale à la lumière acquise par l'œil directeur ( en l'occurrence ici le rouge et le vert des feux tricolores de signalisation routière, que l'ont peut assimiler au catalyseur de la réaction électrochimique présent dans les pigments du lobe oculaire directeur ). Finalement, suivant ce principe SIMPLE, on peut parfaitement expliquer la réaction bizarre du sujet "Marianne" ...

Nous ne voyons pas d'autres explications ...

Écrit par : Robinou | 25/01/2007

Bon ok c'est blanc, j'admets mais je reste convaincu qu'il peut y avoir des reflets bleus selon la perception de l'oeil comme le dis si bien Ju ( MERCI ! ) ceci dit je dois aller voir les vendeurs car sur l'emballage il était marqué BLEU !!!! donc je vais me faire rembourser !!!

Voun, blonde sans oeil directeur et qui l'assume farpaitement !!

Écrit par : Voun | 25/01/2007

mdr ! la mienne fait rouge bleu vert et les fibres sont roses !

Écrit par : LN | 25/01/2007

@robin : ... euh ouais ... pareil ...
@tite soeur : ha quand même !!
@tous : en fait, si on y regarde bien, cette lampe, c'est un peu ce que j'appellerais une lampe au xenon, a savoir que tantot on la voit blanche, tantot elle reflète bleue, mais dans l'ensemble on le voit tous blanc !
A noté que c'est 77 ( qui ne l'a pas dit ici, je ne sais pourquoi mais c'est pas grave ! ) qui m'a fait la proposition, et j'accepte aussi cette explication !
@LN : sympa ta lampe ... :P

Écrit par : Stitch | 25/01/2007

Bah Stitch qu'est-ce que tu me fais ?? Tu ressors l'explication que j'ai faite un peu plus haut et que tu n'acceptes pas ;-)

Écrit par : KiLi | 25/01/2007

t'as jamais parlé d'effet xénon !
et t'as fait que donner des couleurs pas vraies d'abord :P

Écrit par : Stitch | 25/01/2007

Bah nan ... j'ai expliqué le principe !!! Une LED c'est une LED ... :-P

Écrit par : KiLi | 25/01/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu