Avertir le modérateur

12/12/2006

Le Geek vous parle !

medium_geek.pngComme je l'ai dèjà fait auparavant pour Robin ( et j'ai bien précisé qu'il suffisait de demander pour faire pareil ) je laisse le soin de rédiger l'article du jour à KiLi, histoire de résoudre un problème purement technique, donc pas pour moi :P

Stitch, the blogmaster qui va faire quelques commentaires par ci par là ;)

 

L’article inintéressant du jour : Le pourquoi du comment du caractère <

Un jour notre cher Robin m’a dit "Au fait KiLi, comment ça se fait que sur le blog de Stitch je ne peux pas mettre le symbole inferieur ? ( comprenait donc < ) L’autre jour j’ai tapé un putain de texte et tout ce qui était après ce symbole ne s’est pas affiché !!! La flemme de tout retapé ..."

Ce à quoi je me suis permis de répondre, GeeK que je suis, par une réponse totalement sans aucune animosité "C’est normal" ;-)

Alors maintenant je vous explique pourquoi ! ( sinon c'est pas du jeu ! ) Qui sait parmi vous ce qu’est l’HTML ? Ok ... pas de réponse ( forcément je n’ai pas de public ... la looze )( forcément ! ) attention ... ça tourne !

Hé bien c’est tout simplement un langage informatique qui permet de créer des pages WEB ! On ne peut pas plus simple ... un gosse de 10 ans est capable d’écrire une page Web avec un simple bloc note :) ...  s’il a les notions de bases ! Ce langage permet de créer des pages plutôt statiques à la base mais avec un peu plus de notions, comme le JavaScript ( langage permettant de créer des scripts pour les incorporer dans les pages WEB en HTML )( j'allais le dire ! ), vous arriverez à faire des pages dynamiques ( qui bougent et tout ouaisssss j’te jure !!! ) BREF !

Voici la structure d’une page WEB

<HTML> <-- Balise de début d’une page HTML
<HEAD>
<TITLE>Comprendre l’HTML</TITLE> <-- Balise permettant d’afficher un message dans la barre de votre navigateur ( titre de la fenêtre WEB )
</HEAD>
<BODY> <-- Contenu de la page ( corps de texte )
</BODY>
</HTML> <-- Balise de fin d’une page HTML

Comme vous pouvez le remarquer, chaque balise HTML contient un < et un > !
A ce stade les gens qui ont un peu de logique auront compris pourquoi le symbole < de robin a fait que la suite de son texte ne s’est pas affiché ... ( bon jpeux arrêter la lecture alors :P )
Pour les autres ... explications !

Avez-vous déjà vu sur les pages WEB que vous parcourrez ces balises HTML ??? ... Non ! ... pourquoi ? Tout simplement parce que ces balises sont interprétées par votre navigateur ( Internet Explorer par exemple ) pour mettre en page le résultat à l’écran !
Moralité, si, dans le blog de Stitch, vous saisissez le commentaire suivant :
-Salut <Stitch j’adore ton blog ! ( merci !! )
 
Il s’enregistre tel quel dans la base de données du blog
Après il s’affiche dans la liste des commentaires, votre navigateur va donc essayer de comprendre ce que "<Stitch j’adore ton blog !" signifie pour lui ! ... Rien ! ... car la balise n’est pas fermé ( > ) et elle n’existe pas !!! Donc il efface tout ce qu’il trouve après < ... ( logique ! )
Si vous saisissez :
-Salut < Stitch j’adore ton blog

Alors tout va s’afficher dans le blog, même le < ! Pourquoi ? Tout simplement parce que le "<" et "Stitch" sont séparés par un espace, votre navigateur n’interprète donc pas le < comme le début d’une balise mais tout simplement comme un symbole !

Maintenant, si vous voulez saisir un < collé avec du texte ... c’est possible !!! ( sans déconner ?!? ) Comment mon cher Watson ? Attends j’va t’expliquer ...

Sais-tu ce qu’est l’ASCII ? ( non ! ) Non ... ok ...

ASCII : American Standard Code for Information Interchange ( toudsuite c'est plus clair !! )

Rapidement, c’est un standard qui permet d’encoder les caractères en binaire ( cherchez pas ... )( ça tombe bien ! ) Chaque navigateur comprend l’ASCII et est donc capable de décoder un caractère !
Le code ASCII du symbole < est "&#60;" ( on dirait une insulte de BD ! )

Moralité, si vous voulez saisir le commentaire suivant :
-Salut <Stitch je t’adore

Il faudra saisir :
-Salut &#60;Stitch je t’adore

Comprendido ? ( oui ... mais j'en vois pas l'intérêt dans cette phrase en fait ... depuis le début ça me ... perturbe ! )

Voilà, vous pouvez éteindre votre ordinateur, bonne journée !

KiLi, la Ferrari de sa société ... et c’est le patron qui l’a dit ... mais une Ferrari c’est fragile ... c’est aussi le patron qui l’a dit ... bah oui, c’est le défaut de ma qualité LOL J’adore mon patronnnnnnnnnnn :) ( genre ! )

Commentaires

Ouah ... KiLi ..... Tu sais tout ça ????!!!! Et t'as même pas été cap de trouver "piercing de taureau" !!!!!!! Je me marre... ;)

Écrit par : Cerise | 21/02/2007

Ohhhhhhh crooo bien ! Merchii Coloc' !!! Tu as très bien fait cela ... ( faut dire tout était déjà bien fait huhuhuhu ... )

Les annotations me font rire ;-) Bravo à toi pour ne pas avoir était celui qui a du lire l'explication :-P

Quant à Cerise... NON MAIS J'te jure !!!

Écrit par : KiLi | 21/02/2007

Pinez KiLi, tu t'es laché là !
Je dormirai moins con ce soir ! ( c'est pas chose facile ;) )

Écrit par : Kitsune | 21/02/2007

MDR tout le monde !!

Écrit par : Stitch | 21/02/2007

Comme je vois que ça vous plaît j'va demander au Stitch d'intégrer une rubrique "gros GeeK" histoire qu'une fois par mois je vous culture ;-)

Écrit par : KiLi | 21/02/2007

PDTR l'article!! KILI GEEK EST FIERE DE L'ETRE!!
Et J'adore les commentaires du Stitch entre deux mots par ci par la ... c'était à chaque fois le fond de ma pensée ... trop lol les pilisiens.

Faisons donc le test en ASCII pour vérifier les dires de la fameuse Ferrari Geekienne ....

Pour connaitre le GEEK, suivez la fleche ...

KILI <----

TROP FORT CA MARCHE !! ET SANS ESPACE EN PLUS !!
En fait à partir du moment où tu injuries ton PC a la manière des BD ca marche !! Il suffisait de le savoir, LOL

Si la prochaine fois que je vous parle sur msn je vous dit "%¨$* de bordel de @£$=# sa mere la ¤/ù%"!!! C'est que je vous parle en ASCII, donc ne le prenez pas mal ;-)

Écrit par : Robinou | 21/02/2007

Et comme dirait JPP
"Ah ouais d'accord OK OK ... Et ben Pourquoi ???"

77, qui se dit que l'informatique ben c'est fantastique ... le caoutchouc super mou !!!

Écrit par : 77 | 21/02/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu