Avertir le modérateur

19/10/2006

L'histoire du moustique ! - Part One

medium_mosquito4.jpgCloture de la grande saga de l'été ... CLAP ! Première !

ça fait un long moment que je ne me suis pas branché en mode "délire", c'est le mode qui fait que j'écris des trucs comme l'histoire d'Hastérohachor !

Mais ce sera pour la deuxième partie ! 

Je pourrais éventuellement vous faire découvrir l'histoire des pingouins que j'ai relu il y a peu, mais j'ai peur que certains soient ... choqués par certains passages :P ... mais c'est à l'étude ...

Alors j'ai décidé de répondre à une question que je me pose, à savoir, "à quoi servent les moustiques ?" histoire de finir le sujet de l'été !

ça permettra d'éviter le mot qui dit "posez moi une question" et de perdre du temps à attendre, jvous fais une démo, vous me posez une question dans les commentaires ou par mail, la suite, je m'en charge !

 

"Quelle est l'utilité des moustiques ?"

Car ils ont forcément une utilité ces enflures ... je ne sais pas encore laquelle, mais je vais y réfléchir maintenant, en direct et en toute logique !

Mère nature fait les choses de façon équilibrée, donc cet insecte doit bien servir à autre chose que me faire chi** le soir ! ( je vois pas en quoi elle aurait inventé ça pour m'emmerdaver quand même ... ça tiens pas debout ! ils existaient avant que j'arrive, et pis je suis pas Brad Pitt ou Tom Cruise, elle n'a pas de raisons de se venger sur moi, chuis pas parfait ... )

 

Observons L'ennemi

*Cet insecte est vieux, très vieux, il a des millions d'années d'expériences le bougre !

De ce point là, on est encore loin ... d'ailleurs on ne le rattrapera jamais, soyons logique et clairvoyant, il nous a largement largué !

La nature a passé un accord avec eux, ils évoluent très vite, et leur corps les suit ( je pense notamment au fait qu'avant, ils n'avaient pas d'ailes, moi, tu penses, ça m'allait très bien ça ( même si je n'étais pas là ), et puis en fait la génération suivante a eu des ailes ... c'est dégueulasse ça monsieur ! moi aussi jveux un contrat avec mère nature !! )

*L'insecte vole ... et il est vif en plus ! même le bruit qu'il fait, quand il est seul, est relativement discret, sauf s'il frôle une oreille ...

*L'insecte est petit ... un peu trop même ... quand je sais qu'il est dans la même pièce que moi je ne le vois pas ... s'il pouvait au moins devenir aussi gros qu'une mouche ça m'arrangerais ...

bon j'en vois dèjà qui se disent "bin voyons, et pourquoi pas encore plus gros ? hein ?" et là je vous arrête de suite ! dites moi donc ?! z'imaginez si ces bestioles étaient grosses comme un poing ?

ça va pas les gars ? ... ils auraient pas vécu si longtemps si ça avait été le cas ! jdemande pas grand chose, juste un tout ptit peu plus de millimètres ! ... faut arrêter ho ! ... restons logique tout de même, j'ai pas dit que je voulais réécrire l'histoire des Culicidés non plus !

Ou alors, les faire d'une couleur voyante ... genre jaune, des moustiques jaunes ... ou rouges ... parce que là ils sont plutot franchement gris ... bon, chuis de ch'nord, tout est gris ici, chuis pas dans la merd* moi pour les trouver !

Nous avons, en bref, affaire à un insecte volant tacticien et discret

 

Pourquoi il pique ?

En vlà une question intéressante les enfants ... d'abord, c'est la femelle qui pique, pas le mâle, pour la simple et bonne ( enfin c'est une question de point de vue ) raison qu'elle a besoin de protéines ... pour nourrir ses oeufs !

Le mâle n'existe que pour l'insiménation, rien d'autre.

Nous avons, en bref, affaire à une femelle enceinte affamée

 

Et après ?

Elle se retire pour pondre, ça me parait évident ... puis elle recommence à trouver un mâle, se refout en cloque, et vient nous prendre du sang et ainsi de suite, jusqu'a 3 fois pour les plus douées !

 

Pourquoi ça gratte là où elle a piquée ?

Parce qu'elle prend soin de piquer entre deux points de réception de la douleur ( sinon ça ne ferait pas que gratter ! ), injecte un anti coagulant de sa création et en prime, un désinfectant ... c'est paradoxal, mais c'est vrai, elle prend soin de nous la garce ! c'est le désinfectant qui démange ...

Il est intéressant de noter qu'elle repère sa cible grâce au dioxyde de carbone et celle d'acide gras comme l'acide butyrique ( mais si, fait pas cette tête, c'est un mot barbare pour dire que ça pue l'ammoniaque ! ) émis par la peau.

C'est pour ça que certains sont plus appréciés des moustiques que d'autres !

 

Pourquoi t'es sérieux là ?

Parce qu'on étudie l'ennemi, faut se concentrer un minimum tout de même, mais rassure toi, j'ai retrouvé un document ultra secret absolument unique au monde et ça vaut la lecture, mais c'est après, d'abord on fini l'étude !

 

Peut-on s'en débarrasser ?

OUI !!!

Non, rassurez vous, y a plus simple que l'élevage des araignées :P

Pour les éliminer, faut être vicieux !

Fournissez leur un nid ! je m'explique : un bac profond, genre bidon en plastique, et les femelles seront ravies de venir tout pondre là une fois remplie d'eau de pluie et placé au soleil.

Puis lorsque les larves commencent à devenir grosses, videz le bidon dans la terre en faisant bien gaffe que l'eau soit entièrement absorbée ! ... et on recommence pour le carnage suivant !

Hin hin hin !

 

ça me dit pas en quoi ils sont utiles ?

Pareil ... je vois pas pourquoi non plus ...

Bon si ça sert pour 2 choses ( mais on pourrait s'en passer quand même ! )

1) c'est un indicateur d'eau polluée, plus l'eau est dégueu, plus y a de moustique ! ( logique : moins de poissons à cause de la qualité de l'eau décroissante, donc plus de larves qui éclorent vu qu'il y a de moins en moins d'êtres pour les gober !

2) Et comment qu'il aurait fait Michael Crichton pour "Jurassic Park" ?

Tout se fait grâce au moustique ... sinon il aurait du nous faire le coup du "on a retrouvé un dino congelé"

3) j'ai dit 2 t'as pas lu ?

 

Mais ce que vous venez de lire, ce n'est que la partie visible de l'iceberg ... heureusement le Stitch est là, superchampion quand il s'agit de retrouver les origines de toutes choses ... vous avez lu le "après" ... moi je vous offre le "avant" ... l'histoire depuis le tout début !

 

Stitch, qui vous donne rdv demain, même StitchHeure, même StitchblOg !

Commentaires

Piouuuuuu, ca c'est de la culture en jachère !! Très intéressant point de vue informatif, et très appréciable point de vue narration :D Toujours égal a toi même couzin !
Dans la série, question existencielle concernant la vie de nos amis les insectes, je me suis toujours demandé comment les araignées faisaient pour tisser des toiles aussi structurés ( genre coin cuisine, mezzanine et tout et tout ), et le plus souvent au dessus des ruisseaux, ou encore entre deux arbres ( histoire qu'on se les prennent bien dans la gueule quand on passe ) ?? Quand tu auras commencé le chapitre Arachnide préviens moi ;-)

Rob's qui est également fan de Fred et Jamy :)

Écrit par : Robinou | 18/06/2007

Une petite question certainement anodine pour toi, mon cher Stitch : mais "l'Homme est il un loup pour l'homme et dans de cas, l'Enfer est ce les autres ? En prenant en compte que le diable s'habille en Prada" ... ( et les stewards en Zara ... ).
Je te laisse méditer René ( comme la mère d'ailleurs ), en attendant une réponse à cette question universalo-existentielle ...

Écrit par : Jim Phelps | 18/06/2007

LoooOOOOoooL ! très bonne analyse mon cher ! j'ai beaucoup ri ;)
Sinon, je veux aussi voir les pingouins mais, c'est vrai que certains passages sont plutôt trashs ...

Écrit par : Kitsune | 18/06/2007

j ai encore appris des trucs ! qu'est ce qu il est fort mon frere :) sauf le passage du desinfectant ca je le savais, je l avais vu dans "il etait une fois la vie" je m intellectualise parfois, c'est mieux quand t'es blonde :P

Voun fan de "il etait une fois ..." :)

Écrit par : Voun | 18/06/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu