Avertir le modérateur

17/09/2006

Ce soir, tu t'endormiras moins bête :P

medium_C_est_pas_sorcier.jpgDans la série " Si on cherche bien, la télé peut instruire "

J'ai regardé " C'est pas sorcier " avec mon frère dans l'après midi ...

Et bin j'ai appris 2 trucs ( parce qu'en plus on a zappé entre 2 chaines qui passaient l'émission à 5 minutes d'intervalles )

1) Il m'est déjà arrivé de voir un anneau sur un crochet fermé ( ce qui revient au principe d'un anneau d'ailleurs ) sur une tour de chateaux ( si tu vois pas ce que je veux dire c'est pas grave, mais jpeux pas décrire mieux ) 

A chaque fois jme disais " tiens ... ça devait surement être une place de parking en 1023 ! ", une corde et hop ! le chariot attendais sagement le retour du proprio.

Et bin sache qu'en fait, c'est un point de repère qui indique le niveau de la mer !

ça permet de faire plein de calcul dont tout le monde raffole, comme connaitre une dénivellation ou savoir a quelle hauteur au dessus du niveau de la mer se trouve le portrait de la tante Hacule.

 

2) Les nouveaux nés sont super balèze !

Leur cerveau est plus réceptif que le nôtre à 20 ans.

Ils faisaient une démonstration avec le langage, on entendait un son prononcé de 2 façons différentes.

Un "ta" à la française, et un à l'indienne.

Le cerveau adulte ne fait pas la différence alors que le cerveau du bébé lui, il la fait.

Pour une raison très simple, le cerveau du bébé n'est pas " formaté ", c'est à dire qu'il n'a pas encore de banque de sons, donc la différence est bien là.

Pour l'adulte, le "ta" prononcé habituellement prend le dessus sur une autre prononciation parce que le cerveau ne voit pas pourquoi il s'embêterait avec un truc inutile, vu que l'adulte à l'habitude d'une langue précise.

C'est pourquoi les enfants qui apprennent des langues étant jeunes apprennent plus vite, leur cerveau a encore la capacité d'enregistrer plusieurs registres d'accents et ça restera tant que ça lui servira !

C'est trop fort un cerveau !!

 

Stitch, professeur a temps ( très ) partiel

Commentaires

C'est vrai que cette émission est très instructive, je la regarde quand je tombe dessus ( ça va, je ne me fais pas mal ) et, j'apprend beaucoup de choses !

Écrit par : Kitsune | 18/06/2007

Bon, moi je regarde pu la télé, mais je dois avouer que c'est une super explication pour notre incapacité à apprendre/intégrer/supporter le langage lascar à passé 20 ans.


PsiCoyote, qui va relire la première explication à tante Ivement

Écrit par : PsiCoyote | 18/06/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu